Sélectionner une page

Financements

 

L’Agence Nationale du DPC
Développement Professionnel Continu

Il assure le pilotage du DPC et son financement pour l’ensemble des professionnels de santé exerçant en France.

Le DPC constitue une obligation Individuelle de formation pour tous les professionnels de santé ; il s’inscrit dans une démarche permanente de perfectionnement pour une amélioration de qualité et de la sécurité des soins.

La prise en charge de l’ANDPC se destine à différentes professions: infirmiers libéraux, médecins, kinésithérapuetes, pharmaciens, etc.

Différents parcours sont également proposés: formation continue, gestion des risques, évaluation des pratiques professionnels (EPP). Les parcours en Programme Intégré proposent une combinaison de la formation continue, ainsi que de l’EPP, afin de compléter plus efficacement l’obligation triennale.

https://www.agencedpc.fr/Le-DPC/Les-modalités-de-prise-en-charge

FIF PL Fonds Interprofessionnels de Formation des Prof. Libérales

Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.

Ce professionnel libéral doit être en mesure de justifier de son attestation de versement URSSAF de la contribution à la formation professionnelle CFP (en se connectant sur le site de l’URSSAF ).

Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF.
Des critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession.

Ces Représentants Professionnels définissent pour la (les) profession(s) qu’ils représentent une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL ainsi que des modalités financières de prise en charge.

Ces critères de prise en charge, disponibles sur le site du FIF PL, sont applicables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, et peuvent, au regard des priorités du FIF PL et de chaque profession, être modifiés d’une année à l’autre.
https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Exemple IDEL (Infirmier libéral) 2025 : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690DI.pdf

Vous avez la possibilité de régler votre formation et reporter vos frais professionnels de formation, et les frais annexes (transports, avion, train, hébergements, restauration, parking, ….)
Les heures passées à vous former n’ouvrent plus de droit à un crédit d’impôt en 2025 (à distinguer de la déduction fiscale) si cette formation est payante.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23460

Le Compte Personnel de Formation (CPF – Anciennement DIF et CIF) est un dispositif qui permet de capitaliser afin de suivre une ou des formations certifiantes inscrites au RNCP ou au RS sur le site de France compétences (https://www.francecompetences.fr/).

Dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps, votre CPF est alimenté de 500 € par an. Avec une limite totale de 5000 €. Si vous êtes à moins qu’un mi-temps, ce montant est proportionnel à votre temps de travail.

A noter qu’un reste à charge, dans le cadre de l’utilisation de votre CPF, vous sera demandé. 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17364

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/consulter-mes-droits-formation

 

France Travail – Demandeur d’emploi : Financement de la formation soit par le biais du CPF, soit le projet doit être validé dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi.

https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

 

Par transition pro

. Le projet de transition professionnelle PTP

Le projet de reconversion professionnelle (dispositif démissionnaire)

. Financement du particulier employeur (IPERIA)

Par l’Employeur : Prise en charge du financement de la formation dans le cadre du Plan de Formation Professionnelle Continue.

Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise ou l’opérateur de compétences (OPCO) pour les PME. Depuis le 1er avril 2019, près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO agréés.

Les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié. L’employé utilise ses droits acquis sur son compte personnel de formation et l’employeur peut décider de compléter, ou non, le financement de son projet.

Sachez aussi que les entreprises ont la possibilité de réaliser une dotation volontaire et sont aussi soumises à des versements obligatoires.

Comme les régions, les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent abonder les comptes CPF des travailleurs. C’est également le cas des branches professionnelles.

Le compte professionnel de prévention (C2P) détermine les risques supportés par un salarié pendant son travail. Selon son exposition à des conditions pénibles et risquées, le travailleur cumule des points. Il peut ensuite les utiliser pour financer une formation dans le but d’accéder à des postes moins pénibles, pour bénéficier d’un travail à temps partiel sans perte de salaire ou pour partir à la retraite prématurément.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-dispositifs-de-financement-de-la-formation-continue-46264

Les autres dispositifs :

FNE

Pro A

Contrat d’alternance

Contre de Professionnalisation

CNFPT

 

La politique conduite en matière de formation professionnelle, par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, est construite autour de 3 piliers :
– Développer, dans une volonté de justice sociale, l’accès à la formation des publics éloignés de l’emploi
– Répondre aux besoins de l’économie régionale afin d’apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour se développer
– Faire de la formation un outil de développement de nos territoires en organisant une offre de formation répartie de façon homogène sur le territoire régional.

Le Plan Régional de Formation (PRF) s’adapte à vos besoins en proposant des dispositifs pré-qualifiants afin de vous aider à construire votre projet professionnel, à acquérir des compétences de base ou des premiers gestes professionnels, ou à vous préparer, le cas échéant, à un retour en formation,
des dispositifs qualifiants afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, valider un diplôme ou une qualification.

https://www.meformerenregion.fr/en-recherche-d-emploi/connaître-les-dispositifs-de-formation-finances-par-la-region-occitanie

L’AGEFIPH :
L’Agefiph propose des solutions pour l’emploi des personnes en situation de handicap